« C'est grâce à une très bonne équipe que l'entreprise réussit. » Rencontre avec Laaziz Azohri, gérant de Corsica Net

 

1. Un parcours dans la propreté, ça commence comment ?

Je ne pensais pas un jour intégrer la propreté. Après plusieurs années dans la boulangerie, la boucherie et la restauration, j'ai commencé à penser à construire une future vie de famille. Et j'ai choisi de travailler dans le nettoyage. Et même si j'ai dû m'adapter pendant les premiers jours, j'ai rapidement apprécié d'évoluer dans le domaine de l'hygiène. J'ai eu un déclic et j'ai compris que je souhaitais m'investir à fond dans ce métier.

2. Et la création d'entreprise ?

J'ai travaillé cinq ans dans une société du secteur basée à Ajaccio. Puis j'ai décidé de créer Corsica Net en 2000, entreprise active dans l'entretien de parties communes et de bureaux, mais aussi dans les remises en état et le nettoyage après sinistre. J'étais compétent du point de vue technique mais j'ai dû me former pour la gestion notamment.

3. Quel est le marché remporté qui vous rend le plus fier ?

Tous les marchés me donnent de la fierté, les petits comme les plus importants. J'ai décidé de positionner l'entreprise sur un niveau de qualité plus élevé.

4. Des actions pour vos salariés ?

Mes salariés sont bien payés et bénéficient de primes et avantages. Il arrive que je leur donne quelques jours de congé supplémentaires. J'ai une façon différente de voir les choses : je coordonne l'activité en étant un intermédiaire entre mes collaborateurs et mes clients. C'est grâce à une très bonne équipe que l'entreprise réussit.

5. Et le travail en journée et/ou en continu, vous y croyez ?

Je suis pour, bien évidemment, même si ce n'est pas toujours facile à mettre en place. Parfois, cette organisation n'arrange pas certains salariés. D'une manière générale, j'essaie d'adapter du mieux possible les prestations en fonction des demandes des collaborateurs, afin de les fidéliser.

6. La clé pour augmenter l'attractivité de la propreté ?

Il serait bon que les clients soient un peu moins exigeants et qu'ils respectent davantage nos agents.

7. Trois mots pour définir l'entreprise de propreté idéale

Qualité, efficacité et fiabilité.

8. Et avec un coup de baguette magique ?

Je baisserais les charges qui pèsent sur nos entreprises pour pouvoir augmenter le salaire net de nos salariés.

9. Le plus beau compliment professionnel ?

C'est souvent celui qui reconnaît notre compétence, notre dévouement et notre impact positif dans notre domaine.

10. Le projet qui vous tient le plus à cœur ?

Il s'agit de proposer de nouvelles prestations de service afin de dynamiser et rajeunir Corsica Net qui existe depuis vingt ans, pour obtenir un bon taux de transformation. Depuis deux ans, j'ai orienté l'activité vers le nettoyage haut de gamme, notamment auprès de villas de luxe. Grâce à un système de parrainage, j'ai développé l'entreprise tout en privilégiant la proximité pour plus de réactivité et pour des meilleures conditions de travail pour les agents.

Corsica Net

Région : Siège social à Ajaccio Corse

Effectif : 60 salariés (35 ETP)

Chiffre d'affaires : 1,6 M€

Deux dates qui comptent : 

Octobre 1995 : premier emploi dans la propreté

Septembre 2000 : création de Corsica Net