SRV292-PDM-Hako_Page_1_Image_0002.png
À Plaisir, au siège d’Hako France, l’atelier de reconditionnement tourne à plein régime. Réception, tests, nettoyage, remplacement des consommables, remise en route… au total, neuf étapes rythment le quotidien des équipes techniques, en charge des équipements de propreté désignés pour une seconde vie.

À Plaisir, au siège d’Hako France, l’atelier de reconditionnement tourne à plein régime. Réception, tests, nettoyage, remplacement des consommables, remise en route… au total, neuf étapes rythment le quotidien des équipes techniques, en charge des équipements de propreté désignés pour une seconde vie. Et la cadence n’est pas prête de ralentir : début 2025, la filiale française inaugura un nouvel atelier de plus de 1 000 m2 dédié au reconditionnement des machines. L’investissement, de près de 2,5 millions d’euros, va de pair avec l’ambition : répondre à la fois aux préoccupations économiques et durables du marché, et à la politique éco-responsable engagée par le groupe international, appuyée sur le cercle vertueux, la recyclabilité produits et l’atteinte des objectifs de réduction carbone. « Dans les années à venir, le matériel reconditionné doit représenter 15 à 20 % du parc de machines vendues aux professionnels, détaille Éric Hanot, directeur général d’Hako France. Les matériels trop vieux ou nonéligibles seront quant à eux utilisés pour des pièces d’occasion et recyclés à plus de 90 % en filières spécialisées. »

Pour la filiale française du géant international du matériel de propreté, la croissance passera par une démarche éco-responsable, qui s’illustre aujourd’hui, en réponse au marché, par le reconditionnement et la recyclabilité des machines.

Une revalorisation optimum

Si la maison-mère allemande dispose déjà d’une usine de reconditionnement pour les balayeuses de voirie Citymaster, l’atelier francilien accueillera pour sa part dix techniciens supplémentaires pour la remise à neuf des gammes d’autolaveuses, de balayeuses industrielles et de véhicules électriques, à renfort d’équipements dernier cri en termes d’ergonomie et de rationalisation. Après trois à quatre ans de full-service depuis la sortie d’usine, les machines passeront ainsi par des process de vérification, contrôle, changement de certains organes et consommables, voire la régénération des batteries jusqu’à 90 % de leur capacité chez des partenaires spécialisés. Une opération gagnant-gagnant : si l’offre capte les professionnels et les collectivités soumis à des questions budgétaires ou des chantiers ponctuels, elle représente également un levier fort de durabilité et de rentabilité pour la filiale française, qui, par les mots d’Éric Hanot, entend par ce biais « dépasser rapidement les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. »

AUTOLAVEUSES SCRUBMASTER B5 ORB &AMP ; B5 : L’INNOVATION PRIMÉE

Illustration de la démarche durable et technologique d’Hako, la Scrubmaster B5 ORB possède un système de nettoyage double brosses orbital qui réduit considérablement la consommation d’énergie et d’eau, tout en augmentant la stabilité de la machine. Résultat : moins d’usure, moins de microplastiques et une qualité de nettoyage nettement meilleure même dans les coins grâce à sa tête de brosse en forme de delta. Le modèle est lauréat du Prix de l‘Innovation Purus pour son ergonomie élevée et son concept global cohérent. La Scrubmaster B5 s’est également distinguée, avec un score élevé en termes de durabilité fabriquée à partir de 50 % de matériaux recyclés et à 90 % recyclable.