A91n5bkfa_1j7aaxz_814.png a façade de l'entrée principale de la Citadelle de Besançon, Patrimoine mondial de l'Unesco, a bénéficié en mars 2024 d'un nettoyage d'envergure grâce au mécénat de compétences de la société Kiircher. Cinq techniciens ont œuvré pendant trois semaines à lui redonner son aspect d'origine.
Recyclabilité, reconditionnement, énergie propre, performance ... , le fabricant décline tous azimuts sa politique ambitieuse de développement durable, portée par l'innovation produit et de nouveaux services aux entreprises de propreté et donneurs d'ordres.

La durabilité est inscrite dans l'ADN de l'entre­prise. En 1940, cinq ans après sa fondation, Kar­cher installe une station de retraitement des eaux usées sur son site de production, posant bien avant l'heure les jalons d'une démarche éco-respon­sable qui allait monter en puis­sance. Attentive aux évolutions du marché et à son empreinte, l'entreprise décline aujourd'hui une politique de développement durable appuyée sur le zéro émission de ses sites de pro­duction et logistique, la stratégie des « 3R » (Réduire, Réutiliser, Recycler) et la préservation de la valeur, via le mécénat de com­pétences en soutien des monu­ments et bâtiments historiques. Sept décennies ; une ambition renforcée : pour un univers du nettoyage plus vert, le fabricant veut montrer patte blanche. « La marque tend vers des solutions toujours plus efficaces, à l'im­pact environnemental réduit tout au long du cycle de vie, sou­ligne Julien Suau, responsable RSE chez Karcher France. Qu'il s'agisse des matériaux pour les fabriquer, de la consommation en phase d'utilisation ou de la fin de vie des appareils, la recyclabi­lité est le maître-mot. » 

Des innovations produits à tous les stades

L'innovation s'inscrit aussi dans cette logique de durabi­lité, chère à la marque. Elle s'illustre comme réponse aux attentes fortes des profession­nels de la propreté et des don­neurs d'ordres. Lancé en début d'année, l'aspirateur poussière Tll/1 Classic Hepa Re!Plast (voir encadré) est le premier de sa catégorie à être consti­tué de 60 % de plastique recy­clé. Précurseur, il ouvre la voie à une nouvelle génération de modèles en matériaux recy­clés qui verront le jour en fin d'année. Dans le combat pour une meilleure gestion des res­sources, l'eco!Booster, acces­soire pour nettoyeurs haute pression disponible en juin prochain, bouscule les codes en réduisant de 50 % le temps de nettoyage. Un argument en phase avec le quotidien des entreprises de propreté. Plus qu'un gain de temps, c'est une révolution. « On le sait, le temps passé à nettoyer coûte cher car la main d'œuvre est un paramètre essentiel dans le coût de la presta­tion. Mais si l'eco!Booster réduit de moitié le temps de nettoyage, il coche également les cases de l'économie d'eau et d'énergie », précise Sylvie Larme, respon­sable Management Produits de Karcher France.

L'économie d'énergie est au cœur de la conception de la toute nouvelle balayeuse élec­trique MC 250 e!Power qui s'adresse aux collectivités et à leurs prestataires de service. « Le marché des balayeuses de voirie est encore embryonnaire mais loi Agec oblige, l'intérêt des collectivités pour des solu­tions plus respectueuses de l'en­vironnement progresse, au même titre que leur parc de véhicules utilitaires électriques, constate Sylvie Larme. Il s'agit pour la marque d'accompagner les poli­tiques de transition écologiques de nos clients, mais aussi de les accélérer, voire de les devancer avec une stratégie volontariste de développement d'un portefeuille de produits durables. » Centrée sur l'utilisateur, l'offre Karcher se veut également plus ergono­mique, volet essentiel du cap RSE des entreprises de pro­preté, et pose comme incon­tournable, le lourd focus sur la réduction des troubles musculo­squelettiques : des autolaveuses aux aspirateurs et chariots de ménage, aucune catégorie de produits n'échappe à la règle. « Tout est pensé pour réduire au maximum la pénibilité, tout en privilégiant une logique d'optimi­sation du temps», conclut Syl­vie Larme.

Location & seconde main une réponse aux nouvelles tendances du marché

Pour embrasser les attentes à la fois économiques et environne­mentales des acteurs de la pro­preté, l'heure n'est donc plus uniquement de « fabriquer pour vendre», mais bien de générali­ser la démarche RSE à tous les niveaux, y compris dans les ser­vices. « Aujourd'hui, le marché ne souhaite plus seulement ache­ter des produits, mais veut pou­voir les utiliser pour des besoins ponctuels. Sur le terrain, le ser­vice à l'usage est désormais pri­vilégié, observe Vincent de Bergh, responsable de la loca­tion et du matériel d'occasion chez Karcher France. Dans le cas d'un chantier ou de travaux exceptionnels, pour lesquels il n'est pas toujours aisé ou perti­nent d'investir sur du long terme, Kiircher propose désormais une offre plus personnalisée qui per­met au professionnel, avec un besoin d'équipement à valeur ajoutée (autolaveuse, matériel de voirie, système de nettoyage par cryogénie, etc.), de louer la solution sur une courte durée. » Lancé en 2023, le service sera déployé dans tous les Kar­cher Points Service, à renfort d'équipes techniques dédiées, pour in fine mailler le territoire national à horizon 2026.

Si ce service est géré en direct, la nouvelle offre de location de petit matériel pour particuliers et professionnels (artisans, TPE) mobilisera quant à elle, courant 2024, le réseau de partenaires distributeurs. Qu'en est-il du déploiement de la vente d'appa­reils reconditionnés ? La logis­tique se met en place, confirme Vincent de Bergh : « En réponse à la recherche croissante de pro­duits de seconde main, et dans une volonté de revalorisation per­formante des produits, l'heure est à l'élaboration d'une chaîne optimale. Chez Kiircher, le maté­riel reconditionné exige les mêmes qualités de service, performances et garanties que le neuf. » Karcher démontre son engage­ment envers la durabilité par une série d'initiatives concrètes, allant de la recyclabilité des pro­duits à l'innovation en matière d'énergie propre, témoignant ainsi d'une vision proactive et responsable. En mettant l'ac­cent sur l'innovation durable et en élargissant ses activités à la location et à la vente de matériel reconditionné, Karcher affirme son engagement envers un ave­nir plus vert et durable. 

 T11/1 CLASSIC HEPA RE!PLAST, L'ASPIRATEUR POUSSIÈRE DURABLE 

Inscrit dans l'initiative de Karcher « Réduire, Réutiliser, Recycler» dont la vocation est de réduire l'utilisation des matières premières dans la production de ses appareils, l'aspirateur T 11 /1 Classic HEPA Re!Plast est constitué à 60 % de plastique recyclé. Sa production représente une économie de 1,425 kg de plastique vierge et une diminution des émissions de C02. Le plastique recyclé est issu des déchets de production (rebuts, chutes, surplus) et garantit la même solidité et qualité que le plastique vierge. Doté d'un filtre HEPA 14, le T 11 /1 Classic HEPA Re!Plast retient 99,995 % de particules fines. Enfin, pour une meilleure expérience utilisateur, il dispose d'une poignée de transport ergonomique, d'un rangement intégré des accessoires et d'un poids de seulement 4,2 kg. 

Depuis 2012, la quantité de plastique recyclé dans les produits Karcher a déjà été multipliée par quatre.